Foire aux questions

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Selon la définition du dictionnaire :
« L’hypnose est une état de passivité semblable à celui du sommeil, artificiellement provoqué, chez un sujet qui reste en partie conscient, par des manœuvres de suggestion ou par l’absorption de produits chimiques (dans ce dernier cas, on dit plutôt narcose). »

L’‘hypnose ericksonienne, sollicite la participation active de la personne. Il s’agit plus d’un état de profonde relaxation, pendant lequel son inconscient va pouvoir s’exprimer librement. Le praticien en hypnose utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

Qu’est que l’hypnose ericksonienne ?

C’est une technique mise au point par le psychologue américain Milton Erickson (1901-1980) au cours des années 50.
D’abord, le sujet n’est pas passif, mais participe à sa mise en condition hypnotique.
Ensuite, le praticien ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l’inconscient de la personne choisisse lui-même la solution à son problème.

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne n’est pas ?

L’hypnose ericksonienne n’est pas du spectacle ! L’hypnotiseur de spectacle utilise le même processus hypnotique, mais il ne s’agit pas du tout de la même hypnose.
On ne peut pas sélectionner les personnes suggestibles comme peuvent le faire les hypnotiseurs du spectacle et ensuite on veut imposer une suggestion à une personne pour qu’elle réalise l’ordre qui a été donné.

Est-ce que l’hypnose guérit les maladies ?

L’hypnose ne guérit pas, elle peut être une aide complémentaire à un traitement médical, en permettant à la personne à avoir un rôle actif sur sa problématique.